LEXIQUE DE LA COMPTABILITE

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

   
  
RAPPROCHEMENT BANCAIRE

Le rapprochement bancaire est un contrôle a posteriori réalisé par le comptable pour valider la saisie comptable des comptes de banque. Une preuve externe du solde de notre compte est apportée par la justification des écarts constatés avec l'extrait du compte tenu par la banque (le rélévé).

En effet, le compte "512 Banque"'extrait de la comptabilité de l'Entreprise fait souvent apparaître un solde différent de celui figurant sur l'extrait de compte reçu de la banque.

Présenter un état de rapprochement bancaire signifie justifier les écarts constatés entre les soldes de deux comptes réciproques.

Les comptes réciproques sont les comptes ouverts chez deux agents économiques différents pour enregistrer leurs relations réciproques. Ce qui est emploi chez l'un est ressource chez l'autre. Dépense chez l'un est recette chez l'autre.

Etablir l'état de rapprochement bancaire permet de mettre en évidence :

- des décalages de certaines opérations connues par l'entreprise d'abord et que la banque enregistre après, ou inversement connues de la banque (virements reçus ou prélèvements) et non connues par l'entreprise.
- des agios, frais bancaires, avis de débit que nous découvrons sur l'extrait de compte,
- des oublis d'enregistrements,
- des erreurs de saisie comptable ou des erreurs de la banque (frais prélévés à tort),
- d'éventuels détournements ou fraudes,
- enfin, le montant réellement disponible sur le compte pour régler les dépenses de l'entreprise.

Même après enregistrement de toutes les opérations ou rectifications, les soldes des comptes sont de même montant mais de sens opposés (caractéristique des comptes réciproques).

Préparer un état de rapprochement bancaire consiste donc à compléter les deux comptabilités des opérations non encore enregistrées chez l'un ou chez l'autre dans un tableau en deux parties. On part des soldes de fin de période donnés par les comptes de l'entreprise et de la banque et l'on arrive au même solde réel (mais de sens opposé) après enregistrement de toutes les opérations.

Le rapprochement bancaire consiste à associer (par poitage ou lettrage) les opérations déjà enregistrées dans l'entreprise et à la banque afin de faire apparaître des écritures n'ayant pas de correpondant, c'est-à-dire enregistrées uniquement par l'entreprise ou la banque .

Après avoir établi l'état de rapprochement bancaire, on identifie les opérations que l'entreprise n'a pas encore enregistrées.

Par exemple les chèques de paye sont connus et déjà enregistrés dans la comptabilité de l'entreprise. Lorsqu'ils seront présentés au paiement à la banque, ce sera à celle-ci de les faire figurer dans sa propre comptabilité donc sur l'extrait de compte.

En revanche, l'entreprise doit encore comptabiliser les frais, dépenses et encaissements qui n'étaient pas encore connus de nous et pas encore enregistrés.


réconciliation etat de rapprochement bancaire

A RATTACHER A :

L

LIQUIDITÉS.

Espèces ou valeurs assimilables à des espèces et, d'une manière générale, toutes valeurs qui, en raison de leur nature,
sont immédiatement convertibles en espèces pour leur montant nominal (disponibilités).
Sont également compris dans les liquidités les bons qui, dès leur souscription, sont remboursables à tout moment,
ainsi que les comptes bancaires à terme lorsqu'il est possible d'en disposer par anticipation.



A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Référencé par Force-Référencement